Le moins que l’on puisse dire, c’est que la sortie du nouvel Émonda n’est pas passée inaperçue. Si ce modèle n’a laissé personne indifférent, c’est que l’Émonda 2021 a su surprendre même ceux qui connaissent parfaitement le modèle.
Il est acquis depuis des années que l’Émonda est un vélo léger fait pour s’attaquer à du dénivelé, mais qui sait rester dynamique sur le plat. Alors comment cette version 2021 a-t-elle encore pu surprendre ?
Une demande des pros
Les coureurs pro de l’équipe Trek-Segafredo, qui possèdent l’Émonda dans leur arsenal, auraient demandé à la marque américaine de donner plus de vitesse au vélo. Les ingénieurs Trek se sont mis au travail et ils ont retravaillé la forme des tubes pour plus d’aérodynamisme. Ils se sont alors rapprochés des tubes du modèle aéro de chez Trek, le Madone. Les tubes de l’Émonda ont désormais des profils aérodynamiques plus courts et compacts, à l’image de ceux que l’on trouve sur la plupart des vélos aéro du marché.
Pour parvenir à réduire la taille des tubes et à les “aplatir” sans perdre en rigidité à la déformation, les ingénieurs de chez Trek ont reçu un coup de main déterminant avec la mise à disposition de la nouvelle fibre OCLV 800. Avec cette dernière, les cadres de la série SLR en profitent aussi pour s’alléger et passent sous la barre des 700 grammes ! (1)
Des améliorations déclinées sur toute la gamme
Sur la base de matériaux plus performants et d’une aérodynamique plus poussée, les ingénieurs ont apporté d’autres éléments cruciaux. Ils ont équipé la série SLR d’un nouveau cockpit composé d’une combinaison cintre/potence Aeolus RSL en carbone OCVL qui allie confort et design aéro et ils ont ajouté de nouvelles roues RSL 37.
Au final, le vélo a décroché les meilleures performances de pénétration dans l’air et dans les différentes conditions de vent de côté jamais obtenues par un Émonda !
Certains pourront se dire que ces caractéristiques sont celles du haut de la gamme Émonda. Eh bien sachez que si le cadre diffère (OCLV 500 ultraléger pour la série SL) (2) et que les équipements (cintre, roues) ne sont pas exactement les mêmes, les modèles Émonda plus abordables bénéficient d’un gain dans tous les domaines évoqués précédemment, tels que poids et aérodynamisme.
Une géométrie H1.5 idéale
On l’a compris, l’Émonda est un vélo déjà très polyvalent qui affiche cette année un incroyable caractère. Les choix qui ont conduit les ingénieurs à déterminer sa géométrie sont à la fois audacieux et sages. Plutôt que d’opter pour un format H1 qui correspond à une position aéro, ou de valider un format H2 qui place le cycliste plus droit, la décision qui a été prise a été celle de valider un format H1.5 qui a consisté à profiter des avantages de l’un et de l’autre des formats. Celui-ci permet d’obtenir un vélo avec une position assez agressive tout en ne sollicitant pas trop le dos.
Il suffisait d’y penser !
Déjà un best-seller à Quimper
À Quimper, l’engouement pour l’Émonda 2021 dans ses différentes versions est assez incroyable et il n’y a pas une semaine qui se passe sans que nous en livrions plusieurs exemplaires.
Le premier à avoir pris livraison d’un SLR 7 est l’un de nos ambassadeurs, Jéremy Bescond. “Ayant eu la majorité des modèles de la gamme Trek par le passé, l’Émonda 2021 est assez étonnant. Le travail effectué sur l’aéro se fait vraiment sentir tout de suite et on est proche des sensations du Madone sans freins à disque. Le nouveau cintre aéro est génial, le vélo est un peu plus exigeant que l’ancien Émonda, mais il est beaucoup plus performant”, nous dit cet ancien pro.
Autre cycliste expérimenté à avoir testé un SL 6 et un SLR 7, notre mécanicien Baptiste Flégeo, qui exprime ses premières sensations sans filtre : “ Pouah ! C’est un bolide ! Ça envoie et dans les bosses, il est facile à relancer. C’est vraiment un bon compromis, je trouve”.
Dans les équipes Trek-Segafredo, les pros sont tout aussi clairs : « Le tout nouveau Trek Émonda offre vraiment le meilleur équilibre entre aérodynamisme et légèreté que j’ai jamais ressenti sur un vélo », affirme le vainqueur du Tour de France, Vincenzo Nibali. « Le tout nouveau Émonda est le meilleur vélo sur lequel j’ai jamais roulé », affirme quant à elle Lizzie Deignan, la championne du monde sur route.
On serait curieux d’avoir l’avis de Richie Porte, qui est monté sur la 3e marche du podium du Tour de France 2020 après avoir parcouru et performé pendant 3500 km sur un Émonda 2021 !
(1) : 698 g en finition brute, 1063 g avec la fourche.
(2) : 1142 g en finition brute, 1552g avec la fourche.