Après avoir lancé une première version de son fameux Domane équipé d’une assistance électrique (Domane+), Trek a revu sa copie en décembre 2019 et a annoncé une nouvelle version qui délaissait la motorisation Bosh pour une Fazua. Ce nouveau vélo, le Domane+ LT, possédait toujours un cadre carbone et ce modèle s’affichait à un peu plus de 6000 €.
Pour sa gamme 2021, Trek a décidé de proposer un nouveau modèle plus accessible, le Domane+ ALR. Pour cela, le cadre carbone a été remplacé par un cadre en aluminium 300 Series Alpha ultra-léger. La transmission choisie est le groupe 105 Shimano et ce sont les roues Bontrager Paradigm qui équipent le vélo. Ces modulations permettent de passer le vélo sous la barre des 4000 € (3999 € précisément) tandis que sur la balance, avec ses 15,21 kg en taille 56, le Domane+ ALR n’affiche que 500 grammes de plus que le Domane+ LT.
Plus de 100 km d’autonomie en usage continu
Côté assistance électrique, les deux modèles accueillent le même système Fazua Evation avec sa batterie de 250 Wh. Le groupe propulseur vient se loger sous le tube diagonal du vélo dont il peut être extrait pour offrir une version « classique » du Domane, allégée de 3kg.
L’autonomie en usage continu est de 104 km et elle est bien plus importante si l’assistance électrique n’est sollicitée que pour passer les côtes ou pour maintenir une allure assez vive (25 km/h maximum). Ainsi, si vous voulez rester dans le monde du vélo de route, mais que vous souhaitez profiter d’un coup de pouce pendant vos sorties ou pour les rallonger sans trop d’effort, le Domane+ ALR et son assistance électrique est une excellente réponse.
Sachez qu’il ne vous faudra que 3 heures pour recharger la batterie lorsqu’elle est totalement à plat et que les commandes de l’assistance électrique sont extrêmement simples. Elles sont facilement accessibles et se situent sur la barre horizontale du cadre, tout comme l’indicateur du niveau de charge de la batterie.
Confort et fiabilité sont au rendez-vous
Côté confort, on retrouve toutes les qualités qui ont fait la légende des Domane, avec notamment la géométrie « H2 » qui favorise les efforts prolongés et s’adapte aussi aux cyclistes les moins souples. Ajoutez à cela le fameux dispositif exclusif Trek Isospeed qui permet un réglage simple, précis et efficace de la souplesse verticale du cadre, sans perte d’efficacité du pédalage.
Le Domane+ ALR offre également un dégagement important qui permet de monter des pneus plus larges (jusqu’à 38 mm) pour toujours plus de confort, à moins que vous ayez envie de monter des pneus qui vous permettent de quitter l’asphalte pour rejoindre des chemins !
Prêt à vous accompagner partout, le Domane+ ALR est également prêt à s’adapter à toutes les conditions avec la présence (discrète) de fixations qui permettent d’adapter des garde-boue ou des porte-bagages.
Enfin, la transmission Shimano 105, fiable et résistante, ainsi que les freins à disque hydrauliques sont de solides compléments à une fiche technique qui a de quoi satisfaire et rassurer le plus grand nombre.
Le Domane+ ALR est donc un savant dosage qui permet d’obtenir un produit unique au meilleur prix.
Il existe en 6 tailles (de 49 à 61) et en 2 coloris (un très beau noir avec logo argent et un pétillant noir et rouge électrique). Son tarif est, rappelons-le, de 3999 €.