Depuis quelques mois, un mot est apparu dans le jargon des vendeurs de vélos. Un mot que même les plus anciens dans le métier n’avaient encore jamais employé. Ce mot, c’est « pénurie ». Il n’est pas d’actualité chez Trek Quimper.
La principale raison pour laquelle le mot « pénurie » a fait sa place dans le vocabulaire des vélocistes, on la connaît. Il s’agit bien évidemment d’une conséquence de l’engouement des Français à la sortie du premier déconfinement au printemps 2020. Privé de liberté pendant des semaines, chacun a voulu retrouver les grands espaces. Nombreux sont aussi ceux qui ont voulu éviter les transports en commun et ont pour cela choisi le vélo, ce à quoi la météo printanière les a encouragés. Ajoutez à cela le Coup de pouce de l’État avec cette aide de 50 € accordée à ceux qui ont fait réparer ou entretenir leur vélo dans un atelier agréé. Cela a eu pour effet de diriger des milliers de Français dans les magasins de vélos. Nous avons là tous les ingrédients qui n’ont pas mis longtemps à produire un cocktail qui a noyé bon nombre des magasins de cycles de façon durable.
Un engouement sans précédent pour le vélo
En quelques semaines, plus de stocks. Pour beaucoup de fabricants, il n’était pas possible de relancer une production des modèles 2020 alors que les usines se mettaient en ordre de marche pour commencer à produire les modèles 2021 dont le début de la commercialisation est traditionnellement réalisé l’été.
En septembre 2020, les premiers chiffres de cette folle période tombent. Comparée à l’année précédente, la fréquentation des pistes cyclables a bondi de 29% en France (67% à Paris). Parce que les ventes ont explosé et que les modèles exposés se sont évaporés à vue d’œil, les vendeurs n’ont pas eu d’autre choix que d’orienter leurs clients vers des commandes synonymes de longues semaines d’attente.
Pas de pénurie chez Trek Quimper
À Quimper, au Trek bicycle store, ce scénario s’est également mis en place, mais sans doute pas dans les mêmes proportions qu’ailleurs. « Trek a réagi de façon exemplaire et nous a livré des vélos de façon quotidienne. Cela a été possible en grande partie parce que Trek possède une grosse usine en Allemagne et que ça fait gagner des semaines par rapport à des vélos qui sont fabriqués en Asie, puis transportés en Europe par bateau. Ensuite, à Quimper, nous sommes un magasin de la marque Trek. Il n’y en a que 4 en France, alors évidemment, Trek nous favorise en tant que magasin partenaire. Nous arrivons à raccourcir les délais. Ça change beaucoup de choses pour nos clients et ça explique que nous n’avons pas connu de réelle pénurie. Il y a un peu d’attente sur certains produits, mais à quelques semaines de Noël, nous avons près de 100 vélos en stock et immédiatement disponibles en magasin », résume Arnaud Le Goff, gérant du magasin Trek de Quimper, situé dans la zone commerciale de Gourvily.
Certains fournisseurs débordés
« Aujourd’hui, la plupart des vélos commandés arrivent plus vite que prévu et le principal frein n’a rien à voir avec les capacités de production de Trek. Ce sont les fournisseurs qui ont du mal à suivre », reprend Arnaud Le Goff. L’exemple le plus flagrant est sans doute le japonais Shimano, fabricant de pièces et composants, notamment des dérailleurs et des freins, des organes essentiels pour un vélo. « Nous sommes sur une croissance du nombre de commandes jusque-là jamais vue, de l’ordre de 30% sur l’Europe, sur le second semestre 2020 comme sur le premier semestre 2021 », témoignait Mathieu Arrambourg, directeur général adjoint de Shimano France, au mois de septembre.
Les délais ont commencé à s’allonger dès l’été 2020 pour les clients du plus gros fabricant au monde, passant de 3 mois à parfois 12 mois pour certains produits. « Nos usines vont confirmer le mois prochain les départs de composants produits au second semestre 2021, ce qui veut dire que nos capacités de production sont pleines pour les 8 prochains mois. Du jamais vu en 100 ans d’existence pour Shimano », poursuit Mathieu Arrambourg.
Plus de 100 vélos en stock chez Trek Quimper
À Quimper, pas d’angoisse face à ce phénomène. « Les personnes qui veulent acheter un vélo peuvent anticiper en le commandant en avance quand il s’agit d’un produit pour lequel le temps d’attente est important, ou alors de s’orienter vers des produits disponibles immédiatement. Je le répète, nous avons actuellement plus de 100 vélos à vendre, ce qui est très rare. Sans trop modifier son choix de vélo, il est donc possible de trouver chez nous de très bons cycles et de repartir avec, sans aucune attente », insiste Arnaud Le Goff.